LE BOURGEOIS GENTILHOMME

LE BOURGEOIS GENTILHOMME, d’après Molière, par l’Agence de Voyages Imaginaires, au Théâtre 13 Seine.

Je ne sais pas si Molière reconnaîtrait son oeuvre, mais je suis sûr qu’il se serait beaucoup amusé, comme nous. Philippe Car et sa compagnie donnent une version complètement déjantée de cette célèbre pièce, fréquemment jouée (quatre fois en deux ans à Paris), mais jamais de cette façon excentrique et joyeuse dans laquelle 3 comédiens et 2 comédiennes (qui paraissent 50 tellement ils sont partout à la fois) se partagent les rôles avec des marionnettes qu’on croirait vivantes (et même un robot dans le rôle de Dorante) . Ils sont tellement merveilleux que je les nommerai tous : outre Philippe Car (Monsieur Jourdain), il y a Valérie Bournet (Madame Jourdain et Cléonte), Nicolas Delorme (Covielle et Nicole), Claire Leyat (Lucille et Diromène) et Vincent Trouble (qui télécommande Dorante et est au clavier). Ils sont comédiens, clowns, manipulateurs de marionnettes (des grandes et des petites,  plus farfelues les unes que les autres), et musiciens. C’est follement drôle, au sens plein du terme, et l’esprit farcesque de Molière est bien rendu, comme par exemple quand le Grand Turc qui va annoblir Monsieur Jourdain en Grand Mamamouchi devient le Grand Truc, et que l’ambiance est… japonaise. Et en prime, ils nous donnent à la fin un concert plein de vie dans le hall (autour d’un verre) pour nous dire au revoir. J’ai eu envie de danser avec eux et de les embrasser !

Ne manquez pas ce spectacle inouï, non plus que leurs deux prochaines créations : Sur le chemin d’Antigone, et El Cid, qui promettent autent de folie que celle-ci (également au Théâtre 13). Et emmenez vos enfants : ils se régaleront. Un immense plaisir de théâtre.

Ce contenu a été publié dans Cirque, Marionnettes, Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>