DÉSHABILLEZ MOTS n° 2

DÉSHABILLEZ MOTS, tome 2, de et par Flor Lurienne et Léonore Chaix, mise en scène Marina Tomé, à l’Européen.

Le premier épisode, il y a deux ans, nous avait tellement plu qu’on s’est précipités voir la suite, et on n’a pas été déçus. C’est « sympa » qui nous avait dit au revoir la première fois, et c’est lui qui nous a accueilli aujourd’hui (avec la complicité de « cool »), et nous avons écouté cette nouvelle leçon de Français avec un immense plaisir. Entre autres, nous avons fait la connaissance avec Monsieur Oxymore (que Racine avait rencontré jadis dans sa fameuse sombre clarté qui tombe des étoiles), Madame Majuscule (très antipathique) ; nous avons appris que si la blondeur est le caractère de ce qui est blond, la brunitude n’existe pas (je crois qu’il faut dire « brunissure », mais je n’en suis pas sûr, faudra que je demande à Flor ou à Léonore), et beaucoup d’autres mots que je vous laisse découvrir quand vous irez (ce qui est indispensable si m’en croyez).

Nous avons aussi beaucoup étudié la ponctuation, notamment l’importance du tréma, qui nous permet de prononcer correctement « héroïne » (et non « héroine » !), « caïmant », « archaïque » et surtout « maïs » (mais si mais si !), et la bagarre sur le clavier entre celui-ci et le /slash/. Nous avons noté l’embouteillage proustien (sic) de la virgule, le rôle ambigu du point-virgule, la mélancolie du point d’interrogation, malheureux de sa forme et de sa position (sauf en Espagne), et enfin nous avons scruté les trois points… J’en passe : c’est tellement riche que je n’ai pas pu tout noter. Et c’est follement drôle. Ne manquez pas ça : le dimanche à 16h30 et les lundis et mardis à 20h30, au 5, rue Biot dans le 17ème.

Ce contenu a été publié dans Humour, Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>