MACBETH

9/8/13
MACBETH, THÉẢTRE DE CLOWN d’après Shakespeare, au Théâtre de Belle Ville.
La célèbre tragédie écossaise de Shakespeare jouée par des clowns… et ça marche ! François Cervantes, metteur en scène, avait dit en montant Le Roi Lear : « Il y a des clowns chez William Shakespeare. Mais il est rare qu’il y ait du Shakespeare chez les clowns d’aujourd’hui ». Les clowns Francis et Carpatte (Jean-Louis Corti et Maria Zachenska, qui a fait aussi la mise en scène) nous ont montré ce soir, avec beaucoup de talent, que ce n’est pas si rare que ça : leur Macbeth est à voir. Le comédien anglais Nigel Hollidge avait d’ailleurs rappelé dans son spectacle (il y a deux ans au théâtre de la Boutonnière) que William Kemp, clown anglais réputé de l’époque victorienne, avait intégré le Globe theater, la troupe de Shakespeare. Et Claude Viala a lui aussi monté un Romeo et Juliette clownesque à son cours de l’Acting International.
Francis et Carpatte endossent tous les rôles de façon très réjouissante, sauf les trois sorcières qu’ils attribuent aux spectateurs. La thématique est connue : c’est la soif de pouvoir, qui ne recule devant aucun crime, et la pièce est remplie de sang (mais la seule chose rouge que nous montrent nos deux clowns est le nez de Francis !). Merci à eux d’avoir enrichi notre culture et éclairé notre lanterne avec brio, réussissant à nous faire rire sans complaisance et sans trivialité malgré le sujet. Et ils n’ont pas oublié la fameuse réplique de Macbeth, qui va mourir :
La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur
Qui parade et s’agite pendant son temps sur scène
Et puis qu’on n’entend plus. C’est un récit conté
Par un idiot, rempli de bruit et de fureur,
Qui ne signifie rien.

Vous avez jusqu’au 8 septembre pour vous y frotter. Vous ne le regretterez pas.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>