L’AUTRE MONDE OU LES ETATS ET EMPIRES DE LA LUNE

24/5/13
L’AUTRE MONDE OU LES ÉTATS ET EMPIRES DE LA LUNE, d’après Savinien de Cyrano de Bergerac, avec Benjamin Lazar, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Si l’on en juge par ses écrits, Cyrano de Bergerac fut bien l’esprit libre qu’Edmond Rostand a mis en scène. Très libre, et même carrément anarchiste (d’ailleurs, peut-on vraiment se dire libre si l’on n’est pas anarchiste ?). Il faut remercier Benjamin Lazar d’avoir adapté ces textes pour la scène, et ce d’autant plus qu’il les interprète remarquablement bien, sur un fond de musique baroque merveilleuse jouée par Florence Bolton et Benjamin Perrot (Ensemble la Rêveuse).
Ce sont des pamphlets subversifs qui n’épargnent rien ni personne de la nomenklatura (si j’ose employer ce terme pour la société du XVIIème siècle !). Le clergé, la noblesse, la bourgeoisie, les médecins, l’armée en prennent tous pour leur grade… Et en même temps, c’est plein de fantaisie, de poésie et d’humour. C’est beau et revigorant. Tout compte fait, le Cyrano de Rostand est beaucoup trop sage, et le vrai Cyrano, libertaire, révolutionnaire, n’a évidemment pas terminé dans un couvent, après qu’un salopard l’ait assassiné en lui balançant de sa fenêtre une bûche de bois sur la tête. Et comme il fit ça anonymement, on ne peut même pas cracher sur la mémoire de ce lâche…
Vous avez jusqu’au 8 juin pour profiter de ce spectacle très original.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>