MONSIEUR CHASSE !

21/5/13

MONSIEUR CHASSE !, de Georges Feydeau, mise en scène Jean-Paul Tribout, au Théâtre 14.
Feydeau est un des auteurs les plus joués en ce moment : une vingtaine de pièces vues en un an à Paris, avec notamment un Monsieur chasse ! excellent au Théâtre de l’Ouest Parisien (Boulogne-Billancourt). Thème : l’adultère, et comment ne pas se faire prendre. Trame : une série de quiproquos intriqués à n’en plus finir, impossibles à raconter, et dans le genre, Feydeau atteint là des sommets.
Ce qu’on a vu ce soir me laisse cependant un peu sur ma faim. D’une part ça manquait un peu d’énergie, d’étincelle, de folie : le rythme n’y était pas tout-à-fait. D’autre part ça restait un peu superficiel, et il me semble qu’il y a dans Feydeau une dimension sociale (les ridicules de l’ordre bourgeois) qui n’était pas assez marqué. Sur votre bulletin, Monsieur Tribout, j’écrirai : « Peux mieux faire » !
C’était la première ce soir. Peut-être avons-nous essuyé les plâtres ? Que ceux qui iront au Théâtre 14 voir ce Feydeau (c’est jusqu’au 6 juillet) me donnent leur avis…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>