PANTAGRUEL

25/4/13

PANTAGRUEL, adapté de François Rabelais par Benjamin Lazar (qui a aussi fait la mise en scène) et Olivier Martin-Salvan, au théâtre de l’Ouest Parisien.
Avec la complicité de Benjamin Bédouin (flûtes) et Miguel Henry (luth et guitare), Olivier Martin-Salvan incarne un Rabelais fabuleux, prodigieusement drôle, et nous fait revivre la langue riche et savoureuse de cet écrivain français majeur (et, me semble-t-il, pas assez reconnu. Personnellement, je n’en avais qu’une connaissance scolaire assez sommaire).
Une mise en scène alerte, des objets magiques, animés, surréalistes, comiques et poétiques ; présence extraordinaire du comédien qui nous permet de suivre avec beaucoup de plaisir l’histoire de Gargantua et de Pantagruel, et nous rappelle que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », que si « Dieu fit les planètes, nous faisons les plats nets » et donne ce conseil frappé au coin du bon sens : « buvez toujours et la soif jamais ne vous adviendra ». Je me suis particulièrement amusé de la scène où Pantagruel, devenu médecin, porte le célèbre chapeau pointu qui en fait un « coquillon », au milieu d’une coterie médicale pleine d’ânes. Rabelais connaissait bien ce milieu, puisqu’il était lui aussi médecin. Jubilatoire.
On avait admiré déjà Ô Carmen, le fabuleux spectacle donné par Olivier Martin-Salvan au théâtre de Belleville l’an dernier. Celui-ci est à la même hauteur : un spectacle formidable, un des plus étonnants et enthousiasmants de la saison. À ne pas manquer, si m’en croyez : si par bonheur votre soirée du 26 avril est libre, courez-y (c’est la dernière), vous ne le regretterez pas (01 46 03 60 44). En tout cas, si comme je le souhaite cela est repris quelque part la saison prochaine, moi, j’y retourne !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 5 = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>