LA FONTAINE & BARBARA

30/3/13

Poésie et musique dans la petite salle de « la plomberie » du Theo Théâtre : deux spectacles superbes qui nous font redécouvrir Jean de La Fontaine et Barbara.
LES FABULEUSES MUSIQUES DE MONSIEUR DE LA FONTAINE. Treize fables dites et chantées par Nicolas Desprez, Marie-Suzanne de Loye et Léonore Darnaud, avec des intermèdes musicaux délicieux. Huit de ces fables m’étaient inconnues (mon inculture…) et c’était merveilleux de les découvrir. Il y a notamment « Les grenouilles qui demandent un roi », sous-titrée « l’amour du changement », qui garde une drôle d’actualité. Trois clowns dynamiques, enthousiastes et très marrants, s’accompagnant au clavecin (mon instrument préféré), à la viole de gambe (une merveille) et à la flûte. Avec en plus, une introduction illustrée par Les baricades mistérieuses, de François Couperin (je ne m’en lasse pas). Plein d’enfants dans la salle, ravis. Un spectacle à conseiller ; ça se donne jusqu’à fin avril.
BARBARA amoureuse et frivole, chantée par Lou-Mary, accompagnée au synthétiseur par Patrick Rouquet (un orchestre à lui tout seul). Elle les chante très bien, Lou-Mary, les chansons de Barbara, et elle en a choisi beaucoup de peu connues (de moi en tout cas, cf supra), ce qui rend ce récital doublement intéressant. De plus, elle y a mêlé quelques autres auteurs également incontournables (Gainsbourg, Perret, Moustaki, Brassens), avec notamment cette chanson qui m’amuse tellement (paroles Harry Fragson, musique Barbara) dans laquelle Durand se tape sa petite bonne, et lui faisant part de sa satisfaction au lit se termine par :

Je te trouve exquise, c’est merveilleux
Et que d’ma femme tu t’y prends bien mieux
– Ah ! Monsieur, répond la petite bonne,
Ce que vous m’dites n’a rien qui m’étonne,
Que je m’y prends mieux que Madame, pardi :
Tous les amis de Monsieur me l’ont déjà dit.

C’était malheureusement la dernière aujourd’hui au Theo théâtre pour Lou-Mary et Patrick Rouquet, mais guettez-les, et courrez-y s’ils repassent quelque part…

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>