LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN

18/1/13
LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN, de Bertolt Brecht, mise en scène de Fabian Chappuis, au théâtre 13 Seine.
Brecht traite ici de la propriété : celle de la terre d’abord, puis et surtout celle de l’enfant, avec un message unique. La terre appartient à ceux qui la cultivent (les travailleurs) et non à ceux qui la possèdent (les riches), thème typiquement brechtien comme on voit ; quant à l’enfant, il doit être confié à celui (celle) qui l’élève, l’aime et le protège, et non automatiquement à ses géniteurs (thème très actuel).
Abandonné par sa mère qui s’enfuit après un attentat révolutionnaire (qui a coûté la vie à son père), un enfant est recueilli par Groucha, la cuisinière. Pour le protéger des révolutionnaires qui le recherchent, elle va s’enfuir avec lui pour un long voyage dans le Caucase plein de péripéties, et va l’élever avec amour. Mais la mère retrouve leur trace et exige de reprendre son fils. L’affaire vient devant les juges (au passage la justice bourgeoise en prend pour son grade). Le magistrat organise une espèce de jugement de Salomon : ayant tracé au sol un cercle de craie, il place l’enfant au milieu et déclare que c’est celle des deux femmes qui tirera l’enfant le plus fort vers elle qui l’aura. Groucha renonce à faire subir cette épreuve douloureuse au petit garçon, grâce à quoi il sera décidé que c’est elle qui le mérite. Tout est bien qui finit bien.
Jouée par dix comédiens excellents (qui incarnent une soixantaine de personnages), dans un dispositif scénique sobre et original, une mise en scène dynamique, cette pièce remarquable donne beaucoup de plaisir à voir, comme toujours avec Brecht quand les acteurs sont à la hauteur. Ça se donne jusqu’au 3 mars.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit × 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>