LES FRANGLAISES

28/8/12
Les Franglaises, par les Tistics, au théâtre La Pépinière. Prenez une bande d’allumés qui savent danser, chanter, jouer de la musique et faire le clown. Demandez-leur d’interpréter les tubes anglo-saxons des vingt dernières années en les traduisant littéralement en Français : ça donne « les Franglaises », un spectacle extrêmement drôle et malheureusement trop court (j’ai regardé ma montre au bout de dix minutes : il s’était passé une heure et demie !).
Pourquoi les « Tistics » ? Parce qu’ils font de l’art (de l’art tistic). Vous voyez le genre. Ainsi par exemple, le dépliant explique (je cite) qu’ils « pastichent les stars du rock et les singles du hit-parade dans un spectacle qui séduira les fans du music-hall », ce qui donne, en bon Français débarrassé des anglicismes : « ils pastichent les étoiles du caillou et les célibataires de la parade des coups dans un spectacle qui séduira les ventilateurs de salle à musique » ; et ils conseillent de suivre leur actualité sur visage-livre via les téléphones intelligents (je vous laisse traduire)… C’est de cette manière qu’ils interprètent en Français les chansons des Beatles (les scarabées), de Mickael Jackson (Michel Fils-de-Jacques), des Beach boys, d’ABBA, de Ray Charles (Georgette dans ma tête, traduction franchouillarde de Georgia on my mind) et bien d’autres. Je me suis bien amusé.
Une excellente soirée (ovation debout d’un public conquis). Mon seul reproche : ils n’ont intégré à leur récital aucune chanson des Pierres Qui Roulent, mon groupe préféré. C’est au 7 rue Louis-le-Grand (métro Opéra), jusqu’à fin-décembre.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>