CANTIQUE DES CANTIQUES

21/8/12
Cantique des cantiques, au théâtre du Nord-Ouest, dans le cadre de l’intégrale Giraudoux. Mise en scène Édith Garraud, avec (je les cite tous car ils sont tous remarquables) Muriel Adam, Gérard Cheylus, Jean-Adrien Espiasse, Vincent Gauthier (extraordinaire dans le rôle masculin principal), Alain Prétin et Coralie Salonne.
Je ne connais pas le texte biblique original du cantique des cantiques, mais celui de Giraudoux me suffira : il est magnifique. Pour moi, il est un des plus grands (si ce n’est le plus grand) des auteurs dramatiques du XXème siècle.
Florence est venue dire à l’homme qu’elle aime et qui l’aime qu’elle est fiancée, qu’elle va se marier. Son futur mari est un médiocre personnage, surtout si on le compare à cet homme, que le garçon et la caissière du café appellent Monsieur le Président, et qui est beaucoup plus âgé que Florence. Est-ce cela qui fait obstacle à leur amour ? Elle tente de s’en expliquer, et ce faisant, c’est l’amour humain qu’elle explique (d’où le titre de la pièce), et ce qu’elle dit sonne terriblement vrai. Et c’est bouleversant, c’est enrichissant, avec l’humour de Giraudoux en prime.
A voir absolument, croyez-moi.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = quatorze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>