LES AMOUREUX

17/8/12
Les amoureux, de Goldoni, au Funambule Montmartre. La compagnie « Alacompote » a encore frappé : après Molière (géniale interprétation de l’Avare vue il y a quelques jours), c’est Goldoni qu’ils revisitent, de façon complètement délirante à nouveau. Vers la fin de la pièce, Eugénie, l’héroïne, s’évanouit et ses comparses la réaniment (massage cardiaque etc.) : j’en aurais eu bien besoin moi aussi car j’étais mort de rire (faireparts suivent, ni fleurs ni couronnes).
Fulgence et Eugénie vont-ils se fiancer ? S’aiment-ils ? Oui, à l’évidence, mais ils n’arrêtent pas de rompre pour un oui pour un non. Flaminia, la sœur d’Eugénie, ne parvient pas à les empêcher de se disputer tout le temps, non plus que les amis, oncles, belle-sœurs et domestiques qui les entourent. Sans compter un comte (compter un comte ?) désargenté qui épouserait bien Eugénie pour récupérer la dote… L’amour finira par triompher, et on se sera bien amusé en attendant, parce que c’est du meilleur Goldoni, et parce que les comédiens sont remarquables et fort bien mis en scène (Julien Delbès, une mise en scène animée et originale). Et en plus, j’ai appris, outre plein de mots italiens (que Flaminia explique en sous-titre à chaque fois), que c’est Goldoni qui avait inventé le rock and roll. Vous le saviez, vous ?
A signaler également une belle gestion des lumières (c’était déjà le cas dans l’Avare, mais le nom de l’artiste n’est pas mentionné sur le flyer). Ça se joue du mercredi au dimanche jusqu’à fin août ; le Funambule est au 53, rue des Saules, et on réserve au 01 42 23 88 83.
P.S. Eh ! Alacompote, tenez-nous au courant de vos projets pour la saison prochaine : on ira vous voir ou vous revoir avec grand plaisir.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>